A very informative summary is given by O2B Film, which I copied hereafter.
ECHOS DE L’ANTIQUITÉ
Auteur : Bernard George
Producteur délégué : O2B Films
Diffuseurs : ARTE France • RTE
Année de diffusion : 2021 (en production)
Durée : 52 minutes
Récemment, un papyrus est découvert dans une réserve du musée du Louvre. Il s’agit d’un texte grec à peine lisible, surmonté de petits signes étranges.
L’enquête entreprise par l’archéo-musicologue Annie Bélis, révèle qu’il s’agit d’une très ancienne partition grecque et plus particulièrement d’une tragédie, une Médée. Une particularité grammaticale du texte permet d’en identifier le compositeur, Carcinos Le Jeune, un auteur cité par Aristote dans sa Rhétorique, où le philosophe et précepteur d’Alexandre le Grand cite quelques vers de cette tragédie.
En découvrant peu à peu la vie de Carcinos, dont le nom est gravé sur un mur du Parthénon, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous : celui de musiciens grecs honorés comme des dieux et qui parcouraient la Méditerranée pour participer à des concours sur le modèle des Jeux Olympiques.
Mais comment décrypter la musique de la Médée ? Un manuscrit médiéval, décrivant le système de notation musical antique grec, les Tables d’Alypius, va se révéler être une véritable « pierre de Rosette ».
Mais pour entendre la Médée telle qu’elle a été entendue par les Grecs il y a 2400 ans, encore faut-il la jouer avec les instruments d’époque. Des cités grecques d’Anatolie à l’Égypte des Ptolémée, du site mythique de Delphes aux découvertes faites à Pompéi, nous irons sur tout le pourtour de la Méditerranée, là où les fouilles archéologiques nous ont livré quelques partitions antiques et quantité de vestiges d’instruments.
C’est lors d’un concert, donné dans le prestigieux théâtre antique d’Arles, que nous donnerons à entendre au public, avec la Médée de Carcinos rendue à la vie, un monde sonore que l’on croyait disparu à tout jamais : la musique de l’Antiquité grecque.
The accompanying Youtube film is sadly no longer available
https://www.o2bfilms.com/echos-de-lantiquite
No comments:
Post a Comment